03 59 28 99 96
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 59 28 99 96
  • bâtiment
  • Isolation
  • Couverture
  • Construction
  • Assainissement
  • Terrassement
  • Ravalement de façade
Établissement Piret,
votre entreprise de rénovation et construction à Ferrière-la-Grande
Un projet ? Contactez-nous
Zone d’intervention :
50km autour de Ferrière-la-Grande
Horaires Lundi - Vendredi
8H00 - 18H00

Travaux de terrassement à Ferrière-la-Grande (Nord)

Entreprise du bâtimentdepuis plus de 25 ans, Piret vous propose son expertise pour la réalisation de vos travaux de terrassement. Que ce soit pour un nivelage de terrain, un terrassement en vue d’une construction ou d’un aménagement extérieur, son équipe réactive et compétente vous garantit une intervention de qualité et réalisée dans les règles de l’art.

Exerçant dans le domaine du terrassement, l’Entreprise Piret est située dans la commune de Ferrière-la-Grande. Les artisansse déplacent dans un rayon de 50 km(Maubeuge, Louvroil, Rousies, Assevent, Jeumont, Hautmont, Feignies, Avesnes-sur-Helpe…). Le secrétariat est joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Travaux de terrassement à Ferrière-la-Grande (Nord)

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

Regroupant les opérations permettant de préparer un terrain au sein d'un chantier, le terrassement consiste à creuser en profondeur afin de déplacer une certaine quantité de terre ou de roche en vue de mettre le sol à niveau. Il s’agit donc d’une étape incontournable avant de construire certains ouvrages comme l’habitation, la piscine, la terrasse ou la route puisque ce dispositif permet également de faciliter les travaux.
Souvent obligatoire pour garantir la solidité de l’édifice, il est également indispensable dans la mesure où le sol doit être préparé afin d’éviter les risques d’effondrement, de tassement du sol ou de glissement de terrain. Le but de cette préparation à la construction est donc d’obtenir une base saine et solide grâce au déblaiement ou au remblaiement avant la réalisation des travaux.

Les différentes étapes aux travaux de terrassement

Le bornage du terrain

Le bornage de terrain, appelé aussi piquetage, est une étude réalisée par un expert visant à délimiter officiellement la propriété puis à déterminer si le sol correspond au projet de construction. Il servira également à prévoir les lieux de passage des canalisations, à limiter les éventuels problèmes relatifs à la délimitation voisine et à clôturer le terrain en étant sûr que les limites de votre propriété sont correctes.

L’évacuation des eaux

Le terrain devra par la suite être préparé pour garantir une bonne évacuation des eaux pluviales. Généralement, la création d’une pente de 5 % au minimum est nécessaire pour évacuer efficacement les eaux de pluie. Dans certains cas, lorsque la nature et l’état du sol, ainsi que sa localisation, ne le permettent pas, la pose de drains et regards est indispensable. Cette étape peut aussi être accompagnée d’une viabilisation de terrain qui consiste à mettre en place les différentes installations nécessaires à la maison (amener l’eau, l’électricité et le gaz, installer les câbles téléphoniques et raccorder au réseau d’égout).

Le décaissement

Puisque la maison a besoin d’accès, notamment pour les véhicules motorisés, un décaissement sera également nécessaire. L’opération consiste à déblayer le sol à la hauteur puis à déplacer la terre et les gravats à l’aide d’outils manuels (pelle, pioche et brouette) ou d’engins spécifiques. Le tassement de la terre avec une dameuse sera ensuite requis avant la pose du revêtement souhaité (bitume, pavé, béton, graviers…).

Le remblai

Le remblai

Avant de procéder au remblai du terrain, certaines constructions nécessitent la pose d’un film géométrique destiné à limiter la repousse des herbes et à éviter les remontées humides. Le remblai, quant à lui, est l’opération consistant à combler les trous qui couvrent les caniveaux, canalisations et drains. Il sert également à enterrer les systèmes mis en place pour la viabilisation du terrain. Son but est de stabiliser le sol pour garantir la solidité des fondations grâce à la pose de couches superposées de matériaux naturels de différentes épaisseurs ou d’un mélange de terre et de gravats. Dans certaines communes, l’utilisation de remblai est règlementée par le plan d’occupation des sols. De ce fait, pensez à vous renseigner auprès de la mairie avant la réalisation des travaux.

Les travaux nécessitant un terrassement

La réalisation de travaux de terrassement est indispensable lors de travaux de gros œuvre et autres travaux extérieurs :
  • Construction d’une habitation (maison, appartement ou autre bâtiment)
  • Élaboration d’une autoroute, route et chemin ou allée
  • Aménagement de jardin ou abri de jardin
  • Construction de piscine, terrasse et autres aménagements extérieurs
  • Construction de barrages, immeubles et chantiers de grande envergure
Vous appréciez, partagez !
ETABLISSEMENT PIRET Télèphone03 59 28 99 96
Adresse8 Rue Casimir Fournier
59680 Ferrière-la-Grande