03 59 28 99 96
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 59 28 99 96
  • bâtiment
  • Isolation
  • Couverture
  • Construction
  • Assainissement
  • Terrassement
  • Ravalement de façade
Établissement Piret,
votre entreprise de rénovation et construction à Ferrière-la-Grande
Un projet ? Contactez-nous
Zone d’intervention :
50km autour de Ferrière-la-Grande
Horaires Lundi - Vendredi
8H00 - 18H00

Travaux de ravalement de façade à Ferrière-la-Grande (Nord)

L’Entreprise Piret réalise les travaux de ravalement de façade suivant votre projet de rénovation. L’artisanmet à votre service son expérience et son savoir-faire d’entreprise certifiée RGE Qualibat. Depuis plus d'une vingtaine d'années, ce professionnel exécute des chantiers de rénovation de façade : il applique le traitement des fissures et le traitement anti-mousse pour protéger la façade. Particulier ou entreprise, le client peut choisir entre une peinture extérieure (peinture de façade) ou un crépi mural comme revêtement définitif lors des finitions.

L’Entreprise Piret a installé ses bureaux dans la commune de Ferrière-la-Grande. L’artisan exerce dans un rayon de 50 km aux alentours (Maubeuge, Louvroil, Rousies, Assevent, Jeumont, Hautmont, Feignies, Avesnes-sur-Helpe…). Pour plus d’informations sur les travaux de façade, le secrétariat est joignable du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Travaux de ravalement de façade à Ferrière-la-Grande (Nord)

En quoi consistent les travaux de rénovation de façade ?

La rénovation de façade consiste à nettoyer et repeindre les murs extérieurs d’un bâtiment et tout ce qui s’y trouve (portes, volets, fenêtres…). En principe, il n’y a pas d’obligation légale des propriétaires à ravaler la façade de leur maison, sauf dans certaines communes comme Paris où le ravalement de façade doit avoir lieu tous les 10 ans. Toutefois, les dégradations dues aux intempéries et la pollution enlaidissent la façade et fragilisent l’édifice. L’entretien extérieur permet de rafraîchir la façade et d’améliorer les fonctions des murs, dont l’isolation (thermique, acoustique) et l’étanchéité notamment. Idéalement, le ravalement de façade doit être effectué dès que le bâtiment présente des signes d’usure. Parfois, de simples nettoyage et entretien courant peuvent suffire. Pour réaliser les travaux, un temps clair, sec et sans vent est préférable, pour que les produits puissent sécher convenablement, idéalement vers la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Le printemps convient également. Dans tous les cas, les travaux de façade sont avantageux, et améliorent le confort intérieur. Le bâtiment bénéficie d’un embellissement extérieur qui le met en valeur, et les murs sont plus résistants aux intempéries.

Les étapes du ravalement de façade

Le ravalement de façade comprend quatre étapes importantes, à savoir :

Diagnostic de la façade

Cette première étape consiste à évaluer les travaux nécessaires. Le diagnostic dresse l’état des lieux en repérant l’humidité des murs, les éventuelles fissures, les détériorations des zingueries, les joints de portes et de fenêtres…

Préparation du chantier

La préparation du chantier inclut en priorité l’approche de l’administration communale, et d’autres autorités le cas échéant. Une déclaration de travaux doit être déposée avant le ravalement de façade. Sur le plan technique, le nettoyage de la façade est effectué en se référant au diagnostic : grattage de peinture, ponçage sur de petites surfaces, lavage / brossage pour extraire la mousse incrustée…

Réparation et traitement de la façade

L’étape de réparation et de traitement de la façade comprend le traitement des fissures, le bouchage de trous ou autres failles, ainsi que le traitement anti-mousse. Un enduit de protection avant finition est appliqué durant cette étape.

Revêtement et finitions de la rénovation

Le revêtement extérieur de la façade, qui lui donnera son aspect final, est appliqué durant les finitions. Le choix est vaste entre le crépi mural et le bardage, en passant par la peinture de façade, l’enduit…

Le revêtement et les finitions de façade

Le revêtement et les finitions de façade

Peinture extérieure, bardage, crépi mural… les finitions permettent de personnaliser la façade. En termes de coloris, il est utile de se renseigner au préalable auprès de la commune pour connaître les couleurs que le Plan local d’urbanisme (PLU) autorise. La peinture de façade permet de rafraîchir rapidement l’extérieur du bâtiment.

Le crépi mural s’applique sur les façades en pierre, béton ou brique. Lissé à l’enduit au préalable, le mur est prêt à recevoir le crépi pour les finitions. Bien sélectionné, ce crépi mural protège la façade contre les intempéries et autres agressions extérieures. Il complète notamment les travaux d’isolation phonique et thermique déjà réalisés. Décoratif, le crépi est sélectionné pour cette touche particulière apportée à l’édifice. La peinture de façade (ou peinture extérieure) donne le ton final au bâtiment rénové. Elle s’applique sur les murs et les surfaces visibles (volets, rebords de fenêtres…). La peinture est choisie pour ses propriétés hydrofuges, ainsi que sa résistance aux UV (couleurs stables) et aux agressions extérieures. D’une bonne adhérence, elle ne se décolle pas.
Vous appréciez, partagez !
ETABLISSEMENT PIRET Télèphone03 59 28 99 96
Adresse8 Rue Casimir Fournier
59680 Ferrière-la-Grande