03 59 28 99 96
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 59 28 99 96
  • bâtiment
  • Isolation
  • Couverture
  • Construction
  • Assainissement
  • Terrassement
  • Ravalement de façade
Établissement Piret,
votre entreprise de rénovation et construction à Ferrière-la-Grande
Un projet ? Contactez-nous
Zone d’intervention :
50km autour de Ferrière-la-Grande
Horaires Lundi - Vendredi
8H00 - 18H00

Travaux d’assainissement à Ferrière-la-Grande (Nord)

Proposant ses compétences aux particuliers et professionnels, l’Entreprise Piret intervient pour les travaux d’assainissement depuis plus de 25 ans. En plus de vous garantir des travaux de qualité grâce au savoir-faire de son équipe, elle peut également vous aider à obtenir des aides financières pour la réalisation des travaux.

Professionnelle dans le domaine des travaux d’assainissement, l’Entreprise Piret est installée dans la commune de Ferrière-la-Grande. Les artisansse déplacent dans les 50 km(Maubeuge, Louvroil, Rousies, Assevent, Jeumont, Hautmont, Feignies, Avesnes-sur-Helpe…). Pour un devis ou un renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Travaux d’assainissement à Ferrière-la-Grande (Nord)

En quoi consistent les travaux d’assainissement ?

L’assainissement est un système mis en place avec pour objet le traitement et l’évacuation des eaux usées, ainsi que les eaux pluviales. Devant suivre des règles strictes pour préserver la santé publique et l’environnement, sa mise en place doit être réalisée par un professionnel comme l’Entreprise Piret. Les différentes eaux visées par l’assainissement sont les eaux de pluie et les eaux usées c'est-à-dire les eaux de vannes ou des toilettes, ainsi que les eaux grises ou domestiques (cuisine, lavabo, douche, lave-linge…). Puisque ces eaux ne peuvent être jetées dans la nature, sous peine de contaminer ou polluer l’environnement, l’assainissement ne servira pas seulement à les évacuer dans un endroit destiné à les stocker, mais également à les traiter, c’est-à-dire les nettoyer, afin d’éviter les risques sanitaires et les nuisances environnementales. Deux types d’évacuations peuvent être possibles en fonction de l’emplacement de votre terrain :
  • L’assainissement collectif, rejetant les eaux usées dans un réseau tout-à-l’égout,
  • L’assainissement individuel rejetant les eaux usées dans une fosse septique ou une micro-station d’épuration.

Les systèmes d’assainissement

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif est un système consistant à raccorder l’habitation à un réseau tout-à-l’égout c’est-à-dire le réseau des égouts publics. Généralement utilisé pour les immeubles situés en agglomération et ceux situés près du réseau public, ce type de réseau peut être séparatif (deux réseaux distincts prenant en charge les eaux pluviales et les eaux grises) ou unitaire (un seul réseau recueillant l’ensemble des eaux usées).

La fosse septique toutes eaux

Si l’habitation n’est pas située près d’un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un assainissement non collectif doit être réalisée. Les eaux usées seront alors récupérées et prétraitées dans une fosse septique qui est une fosse toutes eaux servant de filtre assurant la décantation des déchets organiques et la liquéfaction des éléments flottants. Les eaux usées seront ensuite traitées par dégradation biochimique dans un réacteur chimique naturel.

La micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration

Tout comme la fosse toutes eaux, la micro-station d’épuration est un dispositif destiné aux logements ne pouvant pas être raccordés au réseau collectif. Mais contrairement à cette première, elle traite, digère et décante les déchets organiques afin d’obtenir une eau clarifiée. D’ailleurs, grâce à son épuration biologique, l’eau traitée peut directement être rejetée dans l’environnement.

Les aides financières pour les travaux d’assainissement

Étant donné que la réalisation d’un assainissement individuel ou non collectif peut engendrer d’importants frais, différentes aides financières sont accordées aux propriétaires dans le cadre des travaux :
  • Éco-prêt à taux zéro ou éco-PZT cumulable avec les subventions de l’Anah et les aides attribuées par les agences de l’eau ou autres collectivités territoriales
  • Aide financière provenant de la commune et des conseils généraux
  • Anah ou agence nationale de l’habitat (aide déterminée en fonction de vos revenus)
  • TVA à taux réduit à hauteur de 10 % s’il s’agit d’une intervention d’urgence
Vous appréciez, partagez !
ETABLISSEMENT PIRET Télèphone03 59 28 99 96
Adresse8 Rue Casimir Fournier
59680 Ferrière-la-Grande